Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Je deviens bénévole

Je prends ma carte, j'adhère et je deviens bénévole

Voir l'image en grand

>>> Vous souhaitez vous engager pour notre loisir passion, remplissez le formulaire

  • Je peux prendre part au développement de la pêche de loisir et à sa transmission aux nouvelles générations :

- Participer à l'encadrement des Ateliers Pêche Nature pour partager mon savoir-faire avec des pêcheurs de tous âges, novices ou moins expérimentés.
- Aider à l'organisation d'évènements Pêche près de chez moi (fêtes ou animations locales, initiations auprès des jeunes, concours, etc...).
- Contribuer à la communication de mon association et au développement de son territoire de pêche .

  • Je peux devenir garde-pêche particulier pour informer les pêcheurs et veiller à la bonne pratique du loisir et à la protection des milieux aquatiques.
  • Je peux m'engager dans des actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité : nettoyage des berges, entretien des plans d'eau, opérations de préservation (pêche de sauvetage, soutien aux populations piscicoles, études et suivis...).

En tant que bénévole, bénéficiez de journées d’information

Pour mener à bien vos missions bénévoles et optimiser vos compétences, le réseau associatif met en place des journées d'informations dédiées notamment aux techniques d'animation et d'initiation à la pêche, aux règles de sécurité et de prévention, ainsi qu'à la connaissance des milieux aquatiques.

A savoir

Participez aux assemblées générales de votre AAPPMA

En tant que titulaire d'une carte de pêche annuelle, vous avez le statut de membre actif de votre association et êtes habilité à participer aux décisions prises en assemblée générale. Vous avez ainsi la possibilité de voter et même de candidater pour le conseil d'administration de votre association locale*, voire de votre fédération départementale.

Un système démocratique qui vous permet de faire entendre votre voix et d'émettre des propositions pour la gestion de la pêche associative.


* Tout membre actif (titulaire d'une carte annuelle de plus de 12 ans) peut être candidat au conseil d'administration sous réserve d'avoir acquitté la cotisation de l'année en cours et de l'année précédente. Cette disposition ne s'applique pas en cas de création d'une nouvelle association.