Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteFormation des Gardes Pêche Particuliers (GPP)
Au cours de l’année 2019, nous avons organisé une session de formation initiale.
3 nouveaux gardes ont été formés, ce qui porte à une trentaine le nombre de Gardes commissionnés par une ou plusieurs associations en Eure-et-Loir.
Rencontre annuelle d’information des GPP
Le 7 mars 2020, nous avons convié les Gardes Particuliers pour une demi-journée d’information. Accueillis au siège de la Fédération à St-Jean-Pierre- Fixte, nous avons pu faire avec eux le point sur les évolutions en matière de réglementation liées à la pratique de la pêche et sur le bilan de l’année 2019.
Ce moment convivial était également l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur les sorties garderie et d’aborder les éventuels problèmes rencontrés. Nous avons pu faire à nouveau le point sur les moyens de contrôle à disposition, notamment l’application VIGIPECHE.
Bilan d’activité des GPP
22 AAPPMA sont dotées d’un ou plusieurs GPP. Le bilan d’activité des GPP du département met en évidence près de 4 600 sorties, 9 977 contrôles, plus de 82 000 km parcourus et environ 6 060 heures réalisées, soit environ 4 temps pleins consacrés à cette mission.
En 2019, 41 procédures ont été réalisées par les Gardes Particuliers. Plus de 90 % d’entre elles concernent des actes de pêche sans carte, ce qui montre que la surveillance de nos parcours est primordiale. Le nombre de procédures est stable par rapport à 2018. 27 pêcheurs ont accepté la proposition de transaction civile. 14 PV ont donc donné lieu à une constitution de partie civile et à une demande de dommages et intérêts. Ces derniers devraient être traités par le juge de proximité.
Répartition des procédures par AAPPMA
> CHARTRES : 20
> NOGENT LE ROTROU : 7
> COURVILLE : 6
> ILLIERS-COMBRAY : 3
> VILLIERS LE MORHIER: 3
> CHATEAUDUN: 2
Bilan des procédures réalisées par les services départementaux de l’ONCFS et de l’AFB
Les PV réalisés par les services de l’ONCFS et de l’AFB correspondent pour 80% à des actes de pêche sans carte, donnant lieu à des timbres amendes.
Répartition des infractions constatées par l'ONCFS et de l'AFB
> Pêche sans carte : 19
> Pêche de nuit : 2
> Pêche avec instrument prohibé : 1
> Pêche avec mode prohibé : 1
> Non respect des règles relatives à la pêche de l’Anguille : 1
Atteintes aux milieux naturels constatées en 2019
Plusieurs pollutions ont été constatées en 2019 et ont, pour la plupart, fait l’objet de poursuites. Il s’agissait notamment d’une pollution de la Voise par un alambic, d’un déversement de produits phytosanitaires sur un affluent de la Berthe, d’un déversement d’hydrocarbures sur le Loir. Malheureusement, une mortalité importante a été constatée sur l’Yerre, à Arrou, en Juillet. Le même phénomène a eu lieu en août sur le ruisseau des fontaines à Croth, ainsi qu’au plan d’eau de Brezolles et au plan d’eau Seigneuret à Châteaudun en septembre . Plusieurs non respects des débits minimums biologiques ont également été observés sur l’Yerre à Arrou et la Bazoche-Gouet. L’AFB a, quant à elle, dressé plusieurs procès verbaux pour le non respect de l’arrêté préfectoral de limitation des usages de l’eau, en particulier en raison d’alimentations de plans d’eau par les cours d’eau en période de sécheresse.